exemple de moteur de recommandation

Avec l'évolution d'internet et des outils pour naviguer sur la toile, la manière de consommer de la société a changé. Désormais, il est possible de réaliser tout son shopping sur internet, qu'il s'agisse de ses courses, de ses vêtements, de ses meubles, ou de tout autre objet : tout individu disposant d'une connexion internet et d'un compte bancaire peut se faire livrer ce qu'il désire. S'apercevant que les personnes achètent de plus en plus par ce biais, de multiples entrepreneurs se sont mis au e-commerce, à tel point qu'aujourd'hui leur nombre est devenu incommensurable sur internet.

 

Ils doivent désormais redoubler d'efforts pour se différencier et rester compétitifs face à leurs concurrents. Ils doivent donc rendre leur site plus attractif, et faire en sorte que les clients restent dessus, en incitant ces derniers à consommer toujours plus. Pour cela, ils peuvent avoir recours à certaines astuces, par exemple le moteur de recommandation. Cet outil garantit entre autres aux utilisateurs d'accroître le nombre de produits que les clients vont insérer dans leur panier avant d'acheter.

 

Le moteur de recommandation, un incontournable

 

Le moteur de recommandation est très utilisé en e-commerce, puisqu'il permet de faire découvrir de nouveaux produits aux internautes. Lorsque ces derniers se rendent sur un site internet par exemple, il leur sera proposé des produits qu'ils ne connaissent pas mais qui sont susceptibles de leur plaire : les meilleures ventes du moment, des accessoires qui pourraient leur être utiles en fonction de ce qu'ils ont déjà sélectionné, des articles qui ont plu à d'autres utilisateurs ayant commandé la même chose qu'eux, etc.

 

Le moteur de recommandation va donc fonctionner grâce à un algorithme, tout en se basant sur les objectifs et les besoins d'une entreprise, pour la rendre plus performante et augmenter ses ventes.